- Nous avons au premier niveau l'intitut de veille sanitaire et Météo France qui ont mis en place une procédure de veille climatique et sanitaire. Ils vérifient le fonctionnement des systèmes de surveillance, de mobilisation et d'alerte, et mettent en oeuvre le dispositif de repérage des personnes vulnérables.Mais aussi diffusent les outils d'information et de communication.Premier niveau activé entre le 1 juin c'est le niveau de veille climatique (veille saisonnière). Acteur: INVS + Météo France. Actions: -vérification des dispositifs d'alerte -vérification des coordonnées des personnes vulnérables -diffusion de méssages de recommandation sanitaire.
Au deuxième niveau nous avons les recommandations du ministre de la Santé, le préfet de l'activationde ce niveau dans son département. Cela consiste la décision des actions à mener sur son territoire en fonction de l'intensité et de la durée de la vague de chaleur.
Vague de chaleur (arrivée de la chaleur) _mise en garde+ actions. Acteurs: Ministre de la santé + les services des départements(conseille générale). Actions: activation d'une cellule de crise. PC "santé". Déclenchement du niveau d'alerte 2.
Le troisième niveau sont les ministres de l'intérieur et de la Défence qui estiment que les risques sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public, ils en informent le ministre de la santé.
Mobilisation maximale (risques sont susceptibles de troubler l'ordre public= prévention des risques). Acteurs: Ministre de l'intérieur + premier Ministre de la défence. Actions: Réquisitions des moyens de transport-médias-armée.
3-A partir de vos connaissances, rappelez la notion de risque sanitaire et expliquez quelles sont les personnes concernées par ce plan, les conditions de vie à risque, les symptomes illustrant le risque encouru.
*La notion de risque sanitaire est un danger lié à une éventualitée, mais prévisible qui touche des personnes âgées, les enfants, les malades les handicapées. Car ils sont plus sensible à la chaleur atmosphérique.Cela pourrais nuires à leur santé par exemple les maux de têtes, cancer de la peau, avoir des étourdissements... Risque sanitaire= évènnement prévisible entraînant des conséquences sanitaires mesurables à travers des indicateurs de mortalité et de mobidité. [Risque- coup de chaleur+déshydratation]. Personnes à risque: PA+ bébés + personnes en situation de handicap-femmes enceintes personnes qui suivent des traitements médicamenteux, personnes qui ont déjà présentées des difficultées d'adaptation à la chaleur, personnes fiévreuses. Conditions de vie à risque: absence de système de reffroidissement dans l'habitat. Pratique d'un sport intense, travail physique exigeant, isolement social, travail-pressing-fours de boulangerie- restaurants. Symptômes: crampes musculaires,étoudissements, peau chaude-rouge- sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intence, confusion, convulsions, perte de connaissance.
4-Le plan canicule repose sur cinq piliers fondamentaux: la protection, le repérage, l'alerte, la solidarité, la communication. Illustrez par des exemples chacun de ces piliers.
*Nous avons commes exemples pour:
- la protection:le plan canicule est mis en place pour éviter la reproductionDes personnes à risques hébergées en institutions.
- le repérage:mettre à disposition des personnes vulnérablesDes personnes à risques isolées.
- l'alerte: faire fonctionner des systèmes de surveillance de risque en cas de dangerDéclenchée sur la base des infortions de l'INVS, de Météo-France, des services d'urgence et des pompiers.
- la solidarité:se réunir et former une équipe compétant à ce butDe tous les acteurs du plan: professionnels de santé, personnels hospitaliaires, sécurité civile et bénévoles des ossociations.
- la communication:être en contacte avec tout le monde, informer, prévenir... Coseils de prévention, information sur le niveau d'alerte déclenché, carte de vigilance de Météo-France.